Patch Notes 1.0.0024

Mise à jour du 19/11/2024

API 1.0.0024

Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter la version 1.0.0024 de Sora Caisse POS, la dernière mise à jour de l'année 2024.
Cette version apporte principalement des améliorations ergonomiques, techniques et fiscales.

Nous avons pris en compte vos retours concernant les soucis de communication que nous pouvons avoir avec nos utilisateurs et le manque de canal disponible pour vous informer des maintenances et des nouveautés.
En conséquence, dans cette version (et dans les prochaines), nous allons augmenter le nombre d'alertes et de messages d'information présent dans l'interface de caisse pour vous tenir informé de l'actualité de Sora Caisse POS.

L'équipe Sora Caisse POS vous souhaite d'avance une bonne fin d'année !


Quelques points importants à aborder en préambule concernant Sora Caisse POS :

  • NLDR : Depuis la 1.0.0023, nous mettons à disposition un extrait du patchnote, une version condensé qui contient principalement les nouveautés et la liste des nouvelles permissions.
    Cet extrait est disponible dans les paramètres du logiciel (Section "Quoi de Neuf ?"), n'hésitez pas prendre connaissance son contenu après chaque nouvelles mises à jours.
    En effet, nous avons constaté que les utilisateurs passaient à côté de certaines fonctionnalités ou de certaines modifications importantes attendues faute d'avoir pris connaissance du patchnote.
    Si vous disposez de plus de temps et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le patchnote complet (Vous êtes dessus !).

  • NLDR2 : Les statistiques sont toujours en cours de révision, néanmoins la fonctionnalité "Échange (+1/-1)" (En cours de développement) venant globalement bousculer drastiquement les calcules et les affichages, nous préférons finaliser les deux sujets en même temps pour éviter les problèmes de compatibilités.
    Nous en profiterons également pour revoir les interfaces de certaines d'entre-elle et le fonctionnement globale afin de les rendre plus performantes et plus ergonomiques pour les utilisateurs disposant de nombreuses données.

  • NLDR3 : La notice peut demeurer incomplète notamment sur les nouvelles fonctionnalités et les changements apportés par cette version et la version précédente.
    Elle est actuellement en cours de réécriture et de mise à jour, nous vous tiendrons informé quand celle-ci sera disponible.

  • NDLR4 : Avec l'arrivée prochaine de PrestaShop 9 (actuellement en alpha), nous voulions revenir sur la version 1.6 de PrestaShop.
    Cette version est sortie en 2014 et n'est plus maintenue par PrestaShop depuis 2019 et comporte donc des failles de sécurités liées à la version du CMS et aux technologies utilisés (il faut également prendre en compte l'obsolescence). Nous allons donc dans quelques versions arrêter le support de cette version de PrestaShop pour Sora Caisse POS.
    Alors ne vous inquiétez pas, cet arrêt ne se fera pas du jour au lendemain et vous avez encore plusieurs mois devant vous, nous vous tiendrons informé au fûr et à mesure des versions de Sora Caisse POS. Et comme pour la version 1.5 de PrestaShop, nous informerons à terme les utilisateurs concernés.
    Nous vous conseillons d'ores et déjà de prévoir un plan de mise à jour de votre PrestaShop vers une version plus récente (1.7 ou 8) et profitons de cette occasion pour vous rappeler que nous proposons des prestations de mise à jour de PrestaShop.

  • NLDR5 : Comme déjà annoncé plusieurs fois dans les précédents patchnotes, le connecteur pour PrestaShop 1.5 est définitivement arrêté. Le logiciel ne sera donc plus utilisable avec cette version de PrestaShop.
    Nous vous conseillons de mettre à jour votre PrestaShop vers une version plus récente (1.7 ou 8) pour continuer à utiliser Sora Caisse POS.
    Le logiciel restera disponible en mode liseuse à la demande pour les utilisateurs n'ayant pas la possibilité de mettre à jour leur PrestaShop.

API Arthur (Logiciel Sora Caisse POS)

Nouvelles fonctionnalités

Balise pour pieds de pages

  • Il est désormais possible de définir des balises dans les pieds de pages de documents afin d'ajouter des informations complémentaires dynamiques.
    La liste des balises disponibles est consultable dans la section "Documents" de la configuration magasin.

Améliorations

Quoi de neuf ?

  • L'onglet "1.0.0023" a été ajouté

Verrouillage

  • Les notifications concernant les maintenances seront désormais affichées en bas de l'écran sur l'interface de Déverrouillage de l'employée.
    Note : Peut importe si la notification est lue, elle sera constamment affichée pour TOUS les utilisateurs du logiciel.
  • Ajout d'une alerte pour les utilisateurs n'ayant pas rempli le champ "Liste de mails notifiés" dans les paramètres du logiciel (Général -> Paramètres Généraux)
    Note : Pour rappel, ce champ mis en place en 1.0.0023 permet de recevoir par mail les notifications, alerte de temps restant avant expiration des licences, etc. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Mode de paiement

  • Les champs Bon d'Achat et Carte Cadeau indiquent désormais le format du document attendu.
  • Ajout de la possibilité de réactiver un bon d'achat ou une carte cadeau lors de sa saisie dans les paiements (pour 1 mois).
    Note : Cette fonctionnalité est soumise à permissions, vous devez activer la permission associée à chaque mode de paiements pour l'utiliser.

Documents

  • Les mentions "Livraison de biens", "Prestation de services" et "Opération mixte" (utile dans le cadre de pack produits) ont été ajouté par défaut dans les Factures créées à partir de cette version 1.0.0024.
  • Note : Le type de produit est défini sur la fiche produit dans PrestaShop, dans les options du module, dans le cadre de pack (ex: vente produit + installation, vous pourrez utiliser l'option "Opération mixte"). Par défaut, les produits seront considérés comme "Livraison de biens".
    En france, le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 applicable en Juillet 2024 prévoit que les factures doivent indiquer le type d'opération. Il est à la responsabilité de l'utilisateur de vérifier que les données soient correctes.
    Afin de faciliter la mise en place de cette nouvelle réglementation, nous avons ajouté ces mentions par défaut dans les factures.

Paramétrage

  • Ajout d'un bouton de prévisualisation des pieds de pages de document.
  • Ajout de la prévisualisation des factures et devis en plus de la prévisualisation ticket déjà présente.
  • Ajout d'un indicateur de chargement lors de la sauvegarde des paramètres surtout utile pour les enregistrements prenant du temps.
  • Le cache logiciel est désormais vidé plus régulièrement afin d'éviter les paramètres obsolètes et ne devient disponible que lorsque un magasin est sélectionné.
  • Enregistrer les paramètres Magasin videra désormais les paramètres liés aux entrepôts si ceux-ci ont été désactivés dans PrestaShop (Dans le cas rare où le fonctionnement du système de stock venait a être altéré).

Switch Vendeur

  • Un paramètre permettant de déverrouiller automatiquement l'employé lors d'un scan de badge a été ajouté.
  • Le préfix des badges employés est de nouveau affiché sous les numéros de badge dans les Profils Employés.

Commentaire pour les journaux

  • La fonctionnalité est désormais inclue de base dans la version de base Sora Caisse POS (à date de sortie du patchnote et de la version 1.0.0024, elle pourra ne pas être présente dans les offres futures)
  • Ajout d'un paramètre pour activer/désactiver les commentaires dans les journaux magasins.

Journal des écritures

  • La fonctionnalité est désormais inclue de base dans la version de base Sora Caisse POS (à date de sortie du patchnote et de la version 1.0.0024, elle pourra ne pas être présente dans les offres futures)

Webservice (Communication avec le e-commerce)

  • Le système historique permettant de faire fonctionner la caisse en utilisant tout les webservices l'un après l'autre a été supprimés.
    Note : Ce système avait tendance a créer de trop forte instabilité lors de l'interaction avec les PrestaShop à cause des temps de réponse parfois trop long du e-commerce, multipliant les interactions.
    En conséquence, ce fonctionnement a été supprimé, car il n'est de toute façon plus pertinent depuis la version 1.0.0023 et son système de configuration automatique.
  • Lors de la connexion à Sora Caisse POS, le logiciel vérifiera désormais si le mode de communication est correctement configuré sinon il testera des mode de communications jusqu'à en trouver un qui fonctionne et l'enregistrera.
    Note : Cette opération s'effectuait uniquement pour les nouvelles licences depuis la 1.0.0023, désormais elle s'appliquera à tous les utilisateurs n'ayant jamais configuré leur mode de communication.
  • Le mode de communication "File Get Content" a été scindé en deux modes avec et sans HTTPS
  • Le mode par défaut des utilisateurs sera désormais "cURL HTTPS", Agent User "Sora POS/1.0 (Sora Websoft)"
  • Un agent user a été ajouté, il s'agit de l'agent user "Sora POS/XXXX (Sora Websoft)" XXXX étant le numéro de version actuel du logiciel.
    Note : Il est à utiliser uniquement si vous avez besoin de contourner les restrictions liés aux règles de sécurité de votre serveur. Sinon "Sora POS/1.0 (Sora Websoft)" reste à privilégier.

Permissions

  • Magasin
    • Ajout de la permission "Réactiver les bons d'achat expirés"
    • Ajout de la permission "Réactiver les cartes cadeaux expirées"

Statistiques

  • Tableau de bord
    • La date indiquée dans le tableau des taux d'évolutions affiche désormais les deux années si l'exercice est à cheval sur deux années (Seule l'année du dernier mois était affichée auparavant).
      Note : Ce changement a été fait pour être cohérent avec les dates indiqués dans le graphe "CA HT par exercice" affiché juste au-dessus
    • La traduction a été ajustée

Météo & Localisation

  • L'api de météo (OpenWeather) utilisé par Sora Caisse POS ayant été mis à jour, nous avons mis à jour le système de récupération des données météorologiques.
    Les données devraient de nouveau être correctement affichées dans l'interface de caisse.

Correctifs

  • Correction d'un souci où les bons d'achat et cartes cadeaux n'étaient pas correctement indiqués comme "utilisé" s'il avait aussi expiré dans la liste des documents.
  • Correction d'un problème qui pouvait créer une erreur dans le cas où la recherche client était effectué avec seulement 1 caractère (2 caractères min. requis).
  • Correction d'un problème qui pouvait empêcher l'affichage des statuts et des transporteurs liés au Click & Collect dans le cas où seul un élément était configuré.
  • Correction d'un problème qui pouvait afficher des résultats inattendus lors de l'utilisation du Click & Collect dans le cas où la fonctionnalité était configurée sans transporteur ou statut.
  • Correction d'un problème qui empêchait le champ "Chèque" d'être correctement rempli avec la valeur attendue par défaut lors de la création d'un décompte de caisse.
  • Correction d'un problème qui pouvait empêcher l'enregistrement des groupes clients secondaires dans les paramètres logiciel.
  • Correction d'un souci qui pouvait empêcher de lancer le processus de synchronisation des Catégories et Fabriquant.
  • Ajout d'un message d'erreur lorsque l'utilisateur tente de resynchroniser les données des bons d'achat alors que sa clef e-commerce a été réinitialisé ou est vide.
  • Correction d'un souci qui affichait uniquement la première carte cadeau dans la recherche documents dans le cadre ou plusieurs cartes cadeaux était vendu dans via un même document
  • Correction d'un souci qui pouvait empêcher les journaux des écritures de se charger correctement.
  • Correction de traduction

Problèmes connus

Note : Les statistiques ne seront plus abordées dans les patchnotes jusqu'à la finalisation de la fonctionnalité "Échange (+1/-1)".

  • L'interface de période peut parfois s'ouvrir si jamais vous ajouter un document dans le panier sans la permission associé.
  • Le journal des écritures magasin indique un nombre de ligne doublé par rapport à la réalité avant chargement (pouvant résulter à une complétion 50% -> 100% instantanée), le journal final comprend moins de lignes, mais il est néanmoins complet.
    Note : Ce souci sera résolu dans un patch inter-version après la sortie de cette version 1.0.0024



Merlin (Portail de connexion)

  • La mention "Vous n'arrivez pas à vous connecter? Cliquez-ici" a été modifié en "Comment obtenir votre clé e-commerce ? Cliquez-ici"
  • Corrections diverses



Connecteur v3.1.8 (Module PrestaShop)

Note : La version actuelle de PrestaShop au moment de la sortie de cette version est la 8.2.0

Nouvelle fonctionnalité

Système "Auto-patch"

  • Dans le connecteur 3.1.8, nous avons ajouté un système de patch (mise à jour de correction) afin de pouvoir sortir des versions de connecteur plus rapidement et non "obligatoire" destiné à résoudre des problèmes critiques.
    L'interrogation des patchs se fera automatiquement une fois par jour lors de la connexion à Sora Caisse POS. En cas de disponibilité, ils seront appliqués automatiquement.
    Note: Pour rappel, le connecteur est un "module" qui permet de faire le lien entre Sora Caisse POS et PrestaShop, il doit OBLIGATOIREMENT être sur la dernière version pour fonctionner.
    L'ajout d'un canal patch, nous permet de diffuser des correctifs qui seront appliqués automatiquement et qui s'ils ne sont pas appliqués, n'empêcheront pas l'accès au logiciel (sauf erreurs).
    Ces patchs sont principalement des correctifs de fonctionnement corrigeant uniquement les soucis liés aux modules relatifs à Sora Caisse POS

Information sur fiche produits

  • Ajout de la possibilité de définir le type de produit (Livraison de biens, Prestation de services, Opération mixte) dans les options du modules.

Amélioration

  • Ajout d'un paramètre pour associer les réductions paniers PrestaShop au client émetteur de la commande dans Sora Caisse POS lors de la création d'une règle panier lié à une carte cadeau (ce paramètre est désactivé par défaut).
  • Ajout d'un paramètre pour associer les réductions paniers PrestaShop au client émetteur de la commande dans Sora Caisse POS lors de la création d'une règle panier lié à un bon d'achat (ce paramètre est activé par défaut).
  • Le paramètre "Vérifier l'intégrité du connecteur" a été supprimé, cette fonctionnalité est désormais obsolète (Comme actuellement, la vérification des données en cas de décalage version du connecteur / version déclarée dans PrestaShop est maintenue et sera affiché automatiquement comme avant en cas de problème détecté).

Correction

  • Correction d'un souci lié à l'indexation des produits ayant des unités décimales dans PrestaShop.
  • Correction d'un souci qui pouvait empêcher la suppression d'une unité décimales associée à un produit dans PrestaShop.
  • Correction d'un souci lié au décompte des produits "pack" en stock avancé en 1.6 dans le cas où le pack et les produits sont en mode "décompté simultanément".
  • Correction d'un souci qui empêchait l'affichage complet du nom de la déclinaison dans le formulaire des données complémentaires de la fiche produit.
  • Correction d'un souci qui pouvait empêcher de réactiver la gestion des commandes dans le module Sora Caisse POS
  • Correction d'un souci au niveau de l'affichage de l'interface document magasin sur le front office PrestaShop
Votre panier
0 produit
Il n'y a plus d'articles dans votre panier
Continuer mes achats
Produit ajouté avec succès